La perte d’un être cher est un grand bouleversement pour tout son entourage. Entre tristesse et deuil du défunt, il n’est malheureusement pas simple de réfléchir à l’organisation de son départ. Pour vous accompagner au mieux dans cette dure période, et vous aider à lui rendre hommage comme il se doit, nous vous proposons un large choix de faire-part et autres cartes de décès sobres et élégantes.

Quelles sont les démarches à effectuer à la suite d’un décès ?

Les premières démarches

Bien que nous savons que ce n’est pas la première chose à laquelle on pense ou que l’on souhaite effectuer le premier jour, mais le décès doit être déclaré dans les 24 heures qui suivent. 

En effet, il vous faudra tout d’abord contacter un médecin généraliste afin qu’il constate le décès et vous fournisse un certificat de décès. Si le décès a lieu au sein d’un hôpital ou d’un EHPAD, le personnel se chargera lui-même de vous fournir la déclaration de décès.

Vous devez ensuite vous rendre à la mairie (celle du lieu de disparition ou celle du lieu de résidence du défunt) afin que l’on vous délivre l’acte de décès. Pour pouvoir déclarer le décès en mairie il faudra vous munir de :

  • votre pièce d’identité ;
  • une pièce d’identité du défunt ;
  • le certificat de décès délivré par un médecin.

L’organisation des funérailles

Une fois la déclaration effectuée, il est temps d’organiser la cérémonie des obsèques avec le soutien de l’entreprise des pompes funèbres que vous aurez choisie en amont. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir le type d’obsèques (inhumation ou crémation), le cercueil et le convoi.

Les autres démarches administratives à réaliser

Une fois les obsèques passées, il vous faudra contacter certaines entités pour les informées du décès. Les organismes à contacter dans la semaine qui suit sont :

  • l’assurance maladie (CPAM) ;
  • l’employeur du défunt afin qu’il vous verse le solde tout compte. De plus, sachez que certaines sociétés disposent d’aides pour financer une partie des obsèques ;
  • la banque afin qu’elle puisse clôturer le compte ;
  • la mutuelle complémentaire  afin de résilier le contrat ;
  • la caisse de retraite.

Afin d’effectuer toutes ces démarches il faudra que vous fournissiez à chaque organisme l’avis de décès délivré par la mairie. Pensez également à résilier tous les abonnements ou contrats auxquels le défunt avait souscrit (assurances, téléphone, etc).

L’annonce du décès

Sur UnJourUnique nous vous proposons trois manières de créer votre faire-part. La première est la personnalisation à partir d’un modèle. Ainsi, une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convient, il vous faut ensuite le personnaliser, grâce à notre module de personnalisation, avec vos images et vos mots et les agencer comme bon vous semble.

À partir de notre logiciel de conception en ligne, vous avez la possibilité de créer votre faire-part vous-même, de A à Z, ou d’importer un design que vous possédez déjà, une manière à vous de rendre un dernier hommage au défunt. Pour cela, rendez-vous sur notre onglet Création Libre et sélectionnez le format de carte qui vous convient. Pour le reste, c’est vous qui voyez ! Photo, texte, typographie, couleur, éléments graphiques, vous choisissez tout.

Enfin, vous avez également la possibilité de confier cette tâche à Elsa et Hélène, les graphistes de notre pôle création, qui réaliseront votre faire-part décès sur mesure selon vos attentes. 

Graphistes, conseillers, imprimeurs, notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner sur les différentes étapes de la conception de votre faire-part.

Faire-part de décès Marbre
Faire-part de décès Cascade végétale
Faire-part de décès Photos
Faire-part de décès Feuilles d'or
Faire-part de décès Bucolique
Faire-part de décès Trio photos

Comment rédiger le faire-part de décès ?

Annoncer la perte d’un être cher est une lourde tâche. Parce que nous savons qu’il est parfois difficile de trouver les mots justes, ou simplement qu’il peut parfois être trop dur pour mettre des mots dessus, UnJourUnique vous accompagne avec des textes déjà rédigés sur nos modèles de faire-part que vous pouvez ajuster et modifier comme bon vous semble.

Le faire-part de décès doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. Ainsi, on y retrouve donc : 

  • l’identité des personnes avisant du décès ainsi que leur statut (époux/se, enfants, parents, petit(s) enfant(s), etc) ;
  • l’identité du défunt, son nom, son âge, etc. Il est également possible de mentionner des informations concernant son décès ;
  • des informations concernant les funérailles à venir : le type de cérémonie choisi (inhumation ou crémation), la date, l’heure et le lieu de celle-ci, ainsi que les éventuelles volontés du défunt.

Remerciez vos proches pour leur soutien avec une carte de remerciements décès

Suite à l’annonce du décès vous avez reçu de nombreux messages de condoléances et marques de sympathie de la part de vos proches ? Il est d’usage de remercier toutes les personnes qui vous ont témoigné leur soutien lors de ce moment difficile. Même si cette tâche peut paraître fastidieuse, il est important de remercier votre entourage pour leur présence à vos côtés et les délicates attentions dont ils ont fait preuve en cette période de deuil. Pour cela, optez pour une carte de remerciements décès personnalisée afin de leur témoigner toute votre gratitude.

Une carte de remerciements assortie au faire-part décès

Afin de garder une certaine cohérence, vous avez la possibilité d’opter pour une carte de remerciements décès assortie au faire-part. En effet, vous trouverez sur notre site une carte de remerciements assortie pour chacun des faire-part décès. Choisissez la gamme qui vous convient et personnalisez-la ensuite sur notre logiciel de conception.

Remerciements décès Marbre
Remerciements décès Cascade végétale
Remerciements décès Photos
Remerciements décès Feuilles d'or
Remerciements décès Bucolique
Remerciements décès Trio photos

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