Vous l’avez sans doute remarqué, une nouvelle collection de faire-part de mariage et de faire-part de naissance est sortie sur notre site. Cette collection inspirée du thème de la fête foraine a été créée par Pouldcha, illustratrice sensible qui souhaite procurer de l’émotion qu’on emporte avec soi. Aujourd’hui, elle s’est prêtée au jeu de l’interview spécialement pour vous. 😉 Elle nous dévoile ses inspirations et nous en dit plus sur ses préférences et ses passions. Bonne lecture ! 

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 30 ans et je suis illustratrice et graphiste depuis 1 an à mon compte. De par mon cursus, je me considère comme une artiste qui a choisi le dessin pour s’exprimer mais j’aime faire d’autres choses telles que de la couture, de la photo, j’aime regarder et parler de cinéma, faire du théâtre, de la linogravure… J’ai un parcours semé de remises en question et cette route m’a amenée à démarrer des études supérieures « sur le tard » via la prépa Prép’art à Toulouse. J’ai obtenu mon diplôme aux beaux-arts d’Angers par la suite, en 2018. Aujourd’hui, je vis à Chartres et tente de m’intégrer localement grâce à mes créations. Je travaille avec UnJourUnique ainsi qu’une maison d’édition parisienne parallèlement à des commandes et missions ponctuelles.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier d’illustratrice ?

Dans un premier temps, j’aime le fait de pouvoir exprimer ce que j’ai dans la tête et dans la peau car, pour moi, mettre des images sur des mots, des situations, est un moyen naturel de communiquer et de raconter des histoires. C’est pourquoi, être illustratrice ne me demande pas de devenir quelqu’un d’autre. C’est-à-dire que toutes mes qualités parfois jugées « inutiles » à la société se retrouvent être des piliers de « l’expérience Pouldcha ». Dans un second temps, je trouve cela géniale de pouvoir accompagner des gens dans un moment de leur vie par une commande de faire-part, carterie ou le portrait de leur maison, par exemple. Et, dans un troisième temps, j’aime ce métier car il n’est pas figé dans une case et ouvre la porte vers plein de projets différents.

Pourrais-tu nous partager une de tes passions ?

J’adore dessiner, on l’aura compris, alors je ne vais pas en parler. J’ai plusieurs passions, par exemple le théâtre où je raconte aussi une histoire en y impliquant le corps et en extériorisant beaucoup d’énergie. J’aime le jeu, aller dans les retranchements, répéter et répéter encore, la relation prof-élève, la relation avec la scène. Et, j’adore observer les autres faire la même chose. Quand j’imagine un lieu paisible dans ma tête ; je suis assise sur la scène dans une salle de théâtre vide avec ses odeurs, ses lumières et couleurs, la chaleur aussi.

Si tu devais décrire ton univers en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Émotion, narration, composition.

Dans quoi puises-tu ton inspiration / ta créativité ?

J’observe beaucoup dans le réel principalement mais aussi dans les rêveries. En effet, je pars toujours d’une base réelle dans laquelle j’apporte de la poésie. Alors cela peut être d’une lecture, une phrase entendue dans un podcast, une maison vue dans la rue, mes souvenirs, des situations de vies : tout ce qui est autour de nous, en fait, et ce que ça m’évoque. Et pour l’anecdote, il m’arrive souvent de vite vite vite partir de la douche car j’ai eu 5 idées ; l’eau est un stimulateur accéléré d’idées, haha !

Peux-tu nous présenter, en quelques mots, la collection de faire-part de mariage et de naissance que tu as créé en collaboration avec notre site ?

La collection comporte 15 faire-part, mariage et naissance confondus, avec plusieurs formats. J’ai imaginé une gamme pouvant « parler » à un grand nombre de gens et ce fut un défi très stimulant de se renouveler à chaque faire-part. Le thème est la Fête Foraine. Il y a de la couleur, du sucre, des mots doux, un petit train, des animaux, des pommes d’amour, des feux d’artifice… J’ai souhaité ne pas m’enliser dans des éléments « déjà vus » en proposant d’autres éléments de la fête foraine.

Faire-part de mariage fête foraine
Faire-part de naissance fête foraine

Quelles ont été tes inspirations pour créer cette collection ?

La première chose que j’ai faite a été de demander sur Instagram ce que la fête foraine évoquait aux gens. Je me suis également posée la question. Cela a été une première base pour déterminer des sous-thématiques, par exemple la pomme d’amour. De là, j’ai été « vérifier » sur Internet si mes idées étaient cohérentes avec la fête foraine et ses différentes esthétiques. Et je crois qu’au fil des recherches, j’ai été séduite par les fêtes foraines/foires rétro, rock’n’roll, circus.

Quel est le faire-part dont tu es le plus fière ? Et pourquoi ?

Très difficile de choisir, je les adore tous pour ce qu’ils sont. En mariage, je dirais Petit train car j’aime le résultat en ayant choisi d’utiliser des nuances de bleu et de violet. Je me suis aussi inventée une petite histoire avec le train, on a passé pas mal de temps ensemble ! En naissance, je dirais Animaux Carrousel car j’ai adoré faire les animaux qui s’adaptent parfaitement au format marque-page qui change, en plus.

Faire-part de mariage Petit train
Faire-part de naissance Animaux Carrousel

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec UnJourUnique ?

J’ai accepté de collaborer avec UnJourUnique car je démarrais depuis peu et ils m’ont fait confiance en me proposant un partenariat. De plus, à quelques jours d’intervalle, j’avais prévu de les contacter pour la même chose, étant donné que j’avais recommandé à toutes mes clientes d’imprimer chez UnJourUnique. Alors ce fut évident ! J’avais la possibilité de faire ce que je faisais déjà avec, en plus, de nouveaux contacts, un relationnel pro très chaleureux, de la confiance, et surtout beaucoup d’idées et d’envies de leur part. Je suis très fière et satisfaite de cette collaboration.

Une nouvelle collaboration est en cours avec UnJourUnique, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai proposé des boîtes à dragées Fête foraine ; chaque faire-part de mariage a sa boîte assortie. D’ici 2023, il est question de faire-part de décès, c’est une thématique qui m’intimide et je pense m’appuyer là-dessus pour développer des illustrations discrètes et poétiques. Il y aura aussi des petits packagings puis plus largement, proposer encore d’autres papeteries comme des cartes d’anniversaire.

De plus en plus de clients souhaitent se démarquer et avoir une papeterie 100% sur mesure. Quels sont tes atouts et valeurs qui te permettent de créer un univers à la demande ? Pourrais-tu nous dévoiler une de tes créations originales ?

Pour créer à la demande, je pense qu’il faut savoir faire preuve d’empathie et de capacité d’adaptation à l’autre (le ou la cliente). Par chance, je possède ces deux atouts ! Je dis à mes client(e)s que je suis là pour les accompagner dans leur projet, pas pour les contrôler et faire ce qu’il me plaît. Mon travail est de cerner leur envie et d’agir pour qu’elle soit réalisable dans sa forme et dans son fond. Cela dit, je mets un point d’honneur à respecter mon savoir-faire créatif et artistique car je ne suis pas une exécutante, bien que je travaille des produits personnalisés. À mon sens, quand on travaille le sur mesure, il est important de communiquer avec tolérance et d’agir avec recul dans le sens de la commande.

J’ai choisi de présenter le faire-part de Ivana car mon petit doigt m’a dit qu’il avait beaucoup plu chez UnJourUnique. Ivana m’a contactée pour que je dessine son faire-part de mariage. Un faire-part carré, en double volet. Animée par l’esthétique des Peaky Blinders et les fêtes de Gatsby le Magnifique, Ivana souhaitait un faire-part vintage et romantique, marqué par l’esprit des 20’s. Son mariage est aussi une histoire de famille alors pour la couverture j’ai représenté son petit garçon, l’auteur du texte d’invitation à l’intérieur, elle et son mari ainsi que leur beau chien blanc. Les étapes du mariage sont illustrées et conservent l’esprit coloré et pétillant d’un bal vintage. Pour le verso, c’est un gramophone qui nous invite à danser ! Vive les mariés !

Faire-part de mariage sur mesure Ivana
Faire-part de mariage sur mesure Ivana verso

Un grand merci à Mathilde d’avoir pris le temps de nous répondre ! Pour découvrir la nouvelle collection de faire-part mariage et faire-part de naissance, rendez-vous sur notre site ♥

Et n’oubliez pas, pour toute commande sur mesure réalisée aux côtés de Pouldcha, bénéficiez de 15% de réduction sur vos tirages ! 😉

Annoncez votre bonheur avec un faire-part unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *