Bien plus qu’une simple carte d’invitation, le faire-part est un véritable souvenir que vos proches pourront conserver. Mariage, naissance, baptême, chacun de ces événements est une dose de bonheur que l’on prend plaisir à partager. Si de nos jours il est d’usage d’envoyer un faire-part pour annoncer ces événements, celà n’a pas toujours été le cas.
L’histoire du faire-part
À l’origine, les faire-part n’étaient pas dédiés à l’annonce d’une bonne nouvelle. Au contraire, ses origines remontent à la “lettre de décès”, utilisée au 17ème siècle pour informer ses proches d’un décès et convier les gens à la cérémonie. De format rectangulaire, les lettres de décès sont ornées de la lettre “v” signifiant “vous êtes priés d’assister”.
En 1781, Gauthier de la Payronie, un aristocrate, popularise le faire-part en annonçant la naissance de son fils : le faire-part de naissance voit le jour. Cette pratique est rapidement reprise par la noblesse, qui y voit une façon innovante d’annoncer la naissance de son enfant. Petit à petit, le faire-part se démocratise, et, à la fin du 19ème siècle, il entre dans les mœurs et des familles de tous milieux confondus l’utilisent.
Les faire-part ont connu une belle évolution, et sont de plus en plus originaux. Il existe, désormais, de nombreuses façons d’annoncer un mariage, une naissance ou un baptême sur un faire-part.
Un faire-part pour tous vos moments heureux
Aujourd’hui, le faire-part est ancré dans nos traditions. Plus qu’une banale annonce, il est une réelle invitation à la joie et au partage et a le pouvoir de transmettre vos émotions. Naissance, baptême et mariage, c’est événements importants méritent un faire-part d’exception !
Le faire part de mariage
Le faire-part de mariage permet d’annoncer la nouvelle de votre union et peut également servir d’invitation au mariage.
Le grand jour approche ? Vous êtes sur le point de vous dire “OUI” pour la vie ? Envoyez un faire-part de mariage à vos proches pour partager cette grande nouvelle avec eux et les convier à passer cette journée à vos côtés.



Le faire-part de naissance
Le faire-part de naissance permet de partager avec votre entourage l’arrivée de votre bout de chou et de le présenter . Cet événement mérite une annonce de qualité ! C’est la découverte de la jolie bouille de bébé ainsi que quelques informations sur son prénom, sa taille et son poids.



Le faire-part de baptême
Vous êtes dans les préparatifs de la cérémonie de baptême de votre enfant qui approche à grands pas ? Invitez vos proches à vous rassembler autour de cet évènement grâce à un faire-part de baptême.



Un faire-part engagé
Chez UnJourUnique™, en plus d’être de qualité artisanale, nos faire-part sont éco-responsables. Nous avons, en effet, fait le choix de respecter les normes environnementales en limitant la consommation de papier et des consommables, en recyclant tous nos déchets, en utilisant de l’électricité verte…De plus, la proximité fait également partie des valeurs fondamentales chez UnJourUnique™. Nous créons et fabriquons nos faire-part de A à Z chez nous, dans notre atelier toulousain, sans intermédiaire.
Auteur : Alyzée