Noël, l’une des périodes les plus attendues de l’année ! Nous la célébrons tous d’une façon unique. Il existe autour du monde une multitude de traditions liées à cette fête. Qui apporte les cadeaux aux enfants ? Quelles sont les décorations ? Quel est le menu ? Nous vous proposons de voyager un peu et de découvrir comment se fête ce jour si particulier autour du globe. Suivez-nous donc à la découverte de quelques coutumes de Noël dans certains pays du monde !


Cérémonie de la Sainte-Lucie en Suède

Noël en Suède 

Dès le début du mois, les familles Suédoises se réunissent déjà pour la tradition de l’Avent. Chaque dimanche du mois, elles allument ensemble une bougie pour attendre Noël.

Le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, patronne de la lumière, est un des jours les plus importants de l’année. Selon la tradition, les Suédois défilent dans les rues, habillés en blanc, avec une bougie. 

Si en France la fête commence à partir du 24 au soir avec le Réveillon et se termine le lendemain, en Suède c’est la journée du 24 décembre qui est importante. Les familles se réunissent dès le matin. 


Noël au Mexique, Las Posadas

Noël au Mexique

Au Mexique, les fêtes se déroulent du 16 au 24 décembre. On y organise la Posada, qui retrace le parcours de Marie et Joseph sur le chemin entre Nazareth et Bethléem, à la recherche d’un endroit pour donner naissance à leur fils, Jésus. Pendant ces 9 jours, les villageois se réunissent, par petits groupes, et se promènent de maison en maison pour demander l’hospitalité. Le jour de Noël, les enfants Mexicains sont invités à briser des piñatas remplies d’oranges, de noix et de cannes en sucre. Mais ce n’est que le 6 janvier, lors de El Dia de los Reyes (le jour des Rois Mages), que les enfants peuvent ouvrir les cadeaux.


Crèche chrétienne en Italie

Noël en Italie

Ce pays très pratiquant ne lésine pas sur les traditions de Noël, et notamment celle de la crèche chrétienne. C’est d’ailleurs de l’Italie que viendrait cette coutume. Vous pouvez admirer à Naples les plus belles crèches du monde. Le 24 au soir, les Italiens se rendent à la messe de minuit. 

Néanmoins, en fonction de la région italienne dans laquelle vous vous trouvez, Noël est célébré de différentes manières. Par exemple, dans le Nord de l’Italie, les festivités débutent le 13 décembre, et c’est Sainte-Lucie qui est célébrée. C’est elle qui apporte les cadeaux aux enfants. Dans le Sud de l’Italie, c’est le 6 janvier que le personnage de Befana apporte les cadeaux aux petits Italiens. C’est une gentille sorcière, qui, tout comme le Père Noël, s’invite dans les maisons en passant par la cheminée. Elle dépose des cadeaux aux enfants qui ont été sages et du charbon pour ceux qui ne l’ont pas été.

Cependant, la majorité des italiens célèbrent Noël le 25 décembre.


Noël au Canada

Noël au Canada

Au Canada, ce sont les traditions Américaines, Françaises et Britanniques qui se mélangent. On y retrouve évidemment le sapin et le Père Noël, à qui les enfants laissent un verre de lait et des biscuits le soir de son passage.

Les décorations de Noël y sont incontournables, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Vous pouvez observer dans les grandes villes, telles que Montréal, des spectacles de lumières ou bien assister à la Grande Parade de Noël, lors de laquelle les enfants peuvent rencontrer le Père Noël.

La messe de minuit est une coutume encore très présente au Canada, et les églises s’emplissent de monde le soir du 24 décembre. Elle a généralement lieu à 20 heures. Les familles rentrent ensuite chez elles pour partager un grand repas et célébrer le réveillon. 


Noël en Espagne

Noël en Espagne

En Espagne, les célébrations de Noël commencent réellement le 22 décembre. Ce jour-là, une gigantesque loterie est organisée dans tout le pays : Le Sorteo de Navidad. Cette populaire tombola espagnole existe depuis 1812 et fait désormais partie des traditions de Noël. Le 24 décembre a lieu la Nochebuena, qui signifie “Réveillon de Noël”. Les enfants vont de maison en maison pour chanter des chants de Noël et demander des offrandes. Les familles se réunissent autour d’un bon repas. On y retrouve des plats typiques à base de porc ou d’agneau. Pour le dessert, vous pouvez y déguster le traditionnel turron, le mazapan, ou bien encore des polvorones. Après le repas, les familles se rendent à minuit à la “Messe du Coq”. Le 25 décembre n’est pas le jour le plus important des Fiestas Navideñas. Les enfants ne reçoivent pas encore leurs cadeaux. Ce sont les Rois Mages qui apportent les présents le 6 janvier aux enfants qui ont été sages. Ce jour-là, un gâteau en forme de couronne, est servi et partagé en famille : le Roscon de Reyes.


Noël au Japon

Bien que Noël ne soit pas une fête nationale au Japon, puisque seulement 1% de la population est chrétienne, son ambiance se fait toujours ressentir. Les japonais ont d’ailleurs leurs propres traditions de Noël, quelque peu loufoques ! Un fait amusant sur les périodes de fêtes au Japon est que le 24 décembre est le jour le plus romantique de l’année. Les Japonais fêtent donc le réveillon de Noël en couple. C’est en quelque sorte une Saint-Valentin anticipée. La véritable particularité du Noël Japonais ? On estime à 3,6 millions le nombre de familles japonaises qui passent leur repas de Noël au KFC. Oui oui, vous avez bien compris, au KFC ! La demande est si forte que les gens commandent jusqu’à 6 semaines à l’avance pour avoir le menu spécial Noël ! La raison ? En 1974, KFC Japon a lancé une campagne nationale massive de marketing de Noël qui s’est avérée être un énorme succès, et a fait de ses restaurants le lieu où passer Noël. Néanmoins, plusieurs foyers font le choix d’un dîner plus raffiné accompagné de cadeaux.


Et voilà, notre tour du monde des traditions de Noël s’arrête là ! À vous de commencer les vôtres : décorer le sapin en famille, faire des cadeaux à vos proches, cuisiner des petits biscuits, créer ses cartes de Noël…Nous espérons qu’avec tout ça, nous avons réussi à vous faire voyager à travers le monde et nous vous souhaitons de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !💞

Annoncez votre bonheur avec un faire-part unique

Auteur : Alyzée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *